Pour choisir ses porte-greffes…

POMMIER

Franc Bittenfelder
Très vigoureux, convient pour des arbres de haute tige. Mise à fruit tardive, tendance à alterner, très bon enracinement, grande longévité, supporte bien les sols humides et la sécheresse mais peu à l'aise sur les sols calcaires.

M7 Doucin vert
Moyennement vigoureux (un peu plus petit que MM106 ou MM116), tolérant à la sécheresse et à l'humidité. Bon enracinement. Mise à fruit assez rapide, bonne qualité des fruits, insensible au phytophtora, peu sensible au feu bactérien. Doit être tuteuré.

MM116
De vigueur équivalente au MM106, le MM116 est son remplaçant. Il a le gros avantage d'être résistant au puceron lanigère et au phytophthora. Il tolère les sols humides.

G210
Ce nouveau porte-greffe de la série Geneva est un croisement avec un malus robusta, il est resistant au feu bactérien et au puceron lanigère, vigueur équivalente à MM106, certainement un porte-greffe qui va se généraliser.

 

POIRIER

Franc Kirchensaller
Porte-greffe très vigoureux à réserver pour la formation de hautes-tiges. Peu exigeant quant à la nature du sol, même calcaire. Il supporte le froid et la sécheresse. Très grande résistance au feu bactérien. La mise à fruit est lente, environ 7 à 10 ans après le greffage.

Cognassier BA29
Cognassier de provence sélectionné par l'INRAE. Vigueur moyenne. Mise à fruit rapide. Peu sensible à l'asphyxie racinaire. S'adapte bien en sol argileux. Sensible au calcaire. Moins de longévité qu'un poirier greffé sur Pyrus. Tuteurage ou palissage nécessaire.

Farold Daytor 87
Plus vigoureux que le cognassier il sera aussi plus productif dans le temps. Résistant à la chlorose, il tolère bien les sols calcaires. Meilleure tolérance aux températures extrèmes que le cognassier, très bonne compatibilité avec toutes les variétés. Mise à fruit un peu plus lente qu'avec BA29.

PÊCHER

Pêcher franc Montclar
S'adapte bien dans tous les types de sols sauf calcaires. Il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Sa vigueur est moyenne à forte.

GF677
Croisement obtenu par l'INRAE entre pêcher et amandier, il est très vigoureux et résiste mieux au calcaire qu'un pêcher franc. Il s'adapte bien aux sols pauvres ou peu profonds mais il est sensible à l'asphyxie racinaire. Ce porte greffe convient bien aussi à l'amandier.

PRUNIER

Myrobolan
Le prunier myrobolan ou Prunus cerasifera est très vigoureux et vous fera donc de grands arbres. Il s'adapte bien à tous les différents types de sol, il tolère assez bien le calcaire. Il apporte une mise à fruit rapide et une bonne compatibilité. En revanche il a tendance au drageonnement.

Jaspi
Porte-greffe de vigueur moyenne, idéal pour les vergers piétons. Bénéficiant de racines assez puissantes, il ne drageonne pas et est tolérant au calcaire et aux sols lourds. Sa mise à fruit est rapide.

CERISIER

Merisier
Prunus Cerasus Avium donnera un cerisier de très grande vigueur. Il n'aime pas les sols calcaires, préférant plutôt les sols profonds et frais. Mise à fruit assez lente

Furtos (issu de griottier hongrois)
Peu vigoureux il sera idéal pour un arbre de petite taille qui sera tout de même productif. Bon ancrage au sol avec un drageonnement faible. Sa mise à fruit est assez rapide. Il s’adapte bien à tous types de sols, y compris peu fertiles. Très peu sensible à l’asphyxie racinaire. Il résiste bien aux excès de chaleur.

 

Conseils de plantation

La plantation commence par l'incorporation de matière organique dans les 10 premiers centimètres de l'emplacement de votre arbre ou autre sujet, 6 mois avant si vous le pouvez.

  • Décompacter une zone d'un mètre carré à la grelinette puis apporter deux brouettes au minimum de compost de déchet vert ou de fumier et mélanger au croc ou au motoculteur. Bâcher l'emplacement ou pailler abondamment (50 cm d'épaisseur c'est bien).

  • Chauler avec de la castine ou de la cendre si le pH de votre sol est trop acide.

    Il est important de ne pas creuser trop profond au risque de créer une cuvette étanche si votre terre est argileuse. Les plantes n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau! Il sera judicieux d'apporter chaque année 1, 2 ou 3 brouettes de matière organique ou de terre en surface.

  • Maintenir le sujet paillé (BRF, paille, foin, bâche tissée, feutre biodégradable, etc…) les trois premières années au moins, pour éviter la concurrence en eau de l'herbe et autres.

  • Irriguer à la moindre période de sécheresse avant que la terre soit trop sèche sous le paillage les premières années. N'oublions pas que la plupart des plantes que nous utilisons sont domestiques.

    Au même titre que les animaux domestiques, ils ont besoin de nos soins, au moins dans leur jeunesse!